Blanche: Les 55 minutes qui ont changé ma vie
- Clinique Fleur
- 30 juil.
- 4 min de lecture

C’est Blanche qui vous écrit aujourd’hui, avec l’envie soudaine de vous parler sur une note un peu plus personnelle. J’avais un tout autre sujet de prévu pour l’article de cette semaine, mais cette idée et ce message me sont venus à l’esprit… et je ne pouvais pas les ignorer. Encore plus puisqu’ils me sont apparus pendant mon propre cours de Pilates.

Comme vous le savez peut-être déjà, je reviens tout juste de vacances. De belles vacances en Grèce, sous le soleil brûlant, la chaleur enveloppante, les repas remplis de salade grecque et de tzatziki, les soirées au bord de la plage, et les vues époustouflantes. Mais malgré tous ces beaux moments, je ressens un pur bonheur d’être de retour chez moi : dans ma maison, mon lit douillet, mes repas préférés… Bref, dans ma routine.
Donc, comme à pratiquement tous les mercredis matin, je me suis rendue à mon cours de Pilates. Et non, ce n’était pas facile. C’était mon premier cours depuis mon retour : je suis encore sur le décalage horaire, j’ai bu un café de trop ce matin, et je suis anxieuse à l’idée du retour au travail. Mais en même temps, ce cours m’apporte tant de réconfort. Chaque fois que je reviens au Pilates après un arrêt, que ce soit des vacances, un imprévu, ou simplement parce que la vie est trop chargée, je ressens cette même paix intérieure.
Le Pilates est devenu une constante rassurante dans ma vie. Une régularité sur laquelle je peux toujours compter, peu importe ce que je traverse : les succès, les deuils, les déménagements, les voyages, les déceptions… C’est 55 minutes sans téléphone, sans distraction. Juste moi, avec moi.
On me demande souvent pourquoi j’aime tant le Pilates, pourquoi cette pratique me passionne. Je pourrais vous répondre simplement que j’aime ses principes fondamentaux, la façon dont mon corps se sent après, ou encore les résultats physiques. Mais en vérité, c’est tellement plus profond que ça.
Les 55 minutes que je passe à pratiquer le Pilates sont toujours uniques, car chaque fois, je suis une version différente de moi-même. Quand tu prends le temps de connecter à ton corps et à ton esprit, il y a tellement d’éléments qui entrent en jeu : ton niveau d’énergie, ton cycle menstruel, la qualité de ton sommeil, ce que tu as mangé, ce qui te préoccupe, ton stress, ce qui se passe à la maison ou au travail…
Parce que selon moi, le Pilates, c’est bien plus qu’une méthode de mouvement. C’est un moment pour reconnecter avec soi-même, sans distractions externes. C’est 55 minutes allouées à ton bien-être uniquement, où tu donnes la meilleure version de toi-même. Et parfois, le meilleur de toi-même, c’est de faire les variations avancées… et d’autres fois, c’est simplement d’être venue au cours.
C’est un moment d’introspection, où je peux analyser comment je me sens mentalement, identifier les tensions physiques que je porte, et me déposer, sans jugement. Tellement de fois, ces 55 minutes m’ont permis de prendre des décisions, de remonter mon moral, de me redonner confiance, bref, de me reconnecter à moi-même.
Mais pour comprendre d’où vient cette relation profonde avec le Pilates, il faut revenir un peu en arrière.
Mes débuts en Pilates remontent à 2018. J’avais 18 ans et je ne connaissais absolument personne qui en faisait. Un jour, j’ai décidé de faire un essai privé dans un petit studio proche de chez moi. L’instructrice a pris le temps de m’expliquer chaque mouvement, de m’aider à connecter avec chaque muscle, chaque articulation, de m’amener à prendre conscience de ma respiration à chaque instant. Je n’avais jamais vécu un entraînement aussi précis. Et ce n’était que le début.
Au fil des années, ma pratique a évolué. J’ai fait du Pilates dans différents studios, avec plusieurs instructrices, toutes avec des approches différentes. Et tranquillement, j’ai appris de plus en plus sur moi, sur la façon dont mon corps fonctionne. À ce jour, chaque cours est encore différent, non pas à cause de l’instructrice ou du plan de cours… mais à cause de moi.

Et sans ce tout premier cours, je ne serais pas où je suis aujourd’hui. Je n’aurais pas ouvert la Clinique Fleur. Je ne travaillerais pas aux côtés de ma maman. Et je n’aurais pas rencontré toutes les merveilleuses femmes qui viennent à la clinique chaque semaine.
La Clinique Fleur, c’est plus grand que moi. En tant qu’entreprise, nous avons une mission d’être, et de grands projets. Mais moi, Blanche, ma raison d’être à la clinique, c’est de pouvoir partager ma passion avec vous. C’est de vous permettre de vivre ce que j’ai vécu, et que je vis encore, avec le Pilates. C’est de pouvoir vous offrir un espace où vous pouvez, vous aussi, vous retrouver avec vous-même.
C’est une si grande fierté pour moi de faire partie de votre parcours, de pouvoir vous offrir un espace où vous vous sentez bien, détendue, acceptée et femme. De pouvoir partager avec vous vos difficultés tout comme vos succès, de vous voir évoluer semaine après semaine dans votre pratique. Vous voir prendre confiance en votre corps, découvrir votre force, créer une routine pour vous, juste pour vous; c’est un privilège.
Mais je dois vous dire merci de faire partie de MON parcours, de cette aventure qu’est la Clinique Fleur pour moi. Vous ne savez pas l’impact que chacune d’entre vous avez eu sur moi. Votre présence, vos histoires, vos mots, vos silences, tout ça m’accompagne bien au-delà de la salle de cours. Vous m’avez permis de grandir, de me dépasser, de croire encore plus profondément en ce projet.
Grâce à vous, je me sens à ma place.
- Blanche

Pilates: adepte un jour, adepte toujours ! Je suis bien d'accord avec toi.